News       History      Programs      Discography       Photos       Concert reviews      Contact   

English / Deutsch / Español / Italiano

DOWNLOAD: Word / PDF






ARS ANTIQUA AUSTRIA
Ensemble für neue Barockmusik
Gunar Letzbor

Le violoniste autrichien GUNAR LETZBOR a étudié la composition, la direction et le violon à Salzbourg et à Cologne, puis, grâce à sa rencontre avec Nikolaus Harnoncourt et Reinhard Goebel, s'est spécialisé dans l'interprétation de la musique ancienne.
Sa collaboration en tant que premier violon au sein du Musica Antiqua Köln, du Clemencic Consort et de l'Armonico Tributo Austria lui a par ailleurs permis d'exprimer toutes les richesses de la musique autrichienne baroque sur instruments d'époque.

Gunar Letzbor fonde l'ensemble ARS ANTIQUA AUSTRIA, constitué d'un noyau de huit musiciens, mais à géométrie variable selon les programmes proposés. Parallèlement à de nombreux concerts, Ars Antiqua Austria se consacre à la mise à jour musicologique de l'œuvre des compositeurs baroques autrichiens afin de faire découvrir au public la richesse inouïe de ce répertoire.

En effet, les frontières politiques et sociales de l'Autriche étant à la période baroque bien plus étendues qu'aujourd'hui, la musique pratiquée à la Cour impériale de Vienne a subi de fortes influences italiennes et françaises auxquelles s'ajoutent les fastes de la cour espagnole.
Le son purement autrichien de cette époque se développe progressivement sous l'influence des diverses régions de l'Empire, assimilant les éléments de la musique folklorique slave et hongroise ainsi que les chants campagnards et alpestres. Ce son typiquement autrichien, mélange de musique de cour et de musique populaire, reflète ainsi la joie de vivre méditerranéenne, la mélancolie slave, la clarté de la forme française, la somptuosité de la cour espagnole et le folklore authentique des régions alpines d'Europe centrale.

Parmi les enregistrements de l'ensemble Ars Antiqua Austria, citons les gravures dédiées à R. Weichlein, H.I.F. Biber, F.Conti, G.B.Viviani, G.A.P. Mealli, Arnold, A. Caldara, B.A. Aufschnaiter, J.J. Vilsmayr, J.P. Vejvanovsky, J. Schmelzer, G. Muffat et Johann Sebastian Bach, accueillis avec enthousiasme par la presse internationale.
L'enregistrement des " Capricci Armonici " G.B. Viviani a par ailleurs reçu le Prix International du disque 2002.

Régulièrement invité aux Etats-Unis et au Japon, l'ensemble s'est également produit en France (Rencontres de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Folles Journées de Nantes, Musée d'Unterlinden à Colmar), en Belgique (Van Vlaanderen Festivall), en Italie (Festival Monteverdil de Crémone , Festival de Musique de Bolzano et Trente…), en Allemagne (Journées de Musique Ancienne de Berlin, Fêtes mozartiennes de Würzburg, en coopération avec Michael Schopper, compositeur d'opéras, Journées de Musique Ancienne de Herne, Festival de Schleswig Holstein, Münchner Staatsoper), en Autriche (Festival de Salzbourg, l'Arc musical de Vienne, Eckartsauer Schloßkonzerte, Fiori Musicali, Brunnentaler Orgelsommer, Festival de Gmunden, Festival de Strudengau, Resonanzen Wien ), en Espagne (Festival d'Art Sacré de Madrid, Festival de Musique Ancienne de Daroca Zaragoza), au Danemark (Festival de Vendrysel)…

L'ensemble Ars Antiqua Austria assure par ailleurs depuis 2000 l'organisation d'un cycle de concerts, " Musique baroque autrichienne ", pour le Konzerthaus de Vienne. Depuis 2001, il se consacre à un projet musical intitulé " Son des cultures - culture des Sons ", une série de 90 concerts répartis sur trois ans dans les villes de Vienne, Prague, Budapest, Bratislava, Krakau, Venise, Laibach, Mechelen et Lübeck.

TOP